La therapie biodynamique est une méthode qui permet le développement et la redécouverte de la conscience sensible et créatrice qui existe en tout être humain.
Gerda Boyesen, élabore dans les années 50, dans la lignée des travaux de Wilhelm Reich, la thérapie psychocorporelle biodynamique. Cette thérapie prend en compte la personne dans sa globalité, dans ses dimensions corporelle, émotionnelle, mentale, énergétique et spirituelle.
Chaque jour, nous traversons des expériences positive ou négative et chacune va laisser des traces à chacun de ces niveaux.
Et lorsque nous n’arrivons pas à intégrer et à digérer certaines de ces expériences, celles-ci se traduisent par : des réactions, des réflexes ou des comportements inadaptés à la situation qui les a provoqués. Ainsi pour compenser notre dysfonctionnement et ne plus revivre ces expériences négatives et s’adapter à son environnement, nous allons alors nous créer une personnalité secondaire de « protection ».
Notre personnalité première, notre essence divine est ainsi recouverte en partie, voire totalement renié. Pour laisser place à notre personnalité secondaire, au masque social. Nous n’exprimons plus qui nous sommes. En nous reniant nous-même, nous mettons en place un malaise qui s’exprime d’une façon ou d’une autre qu’il soit physique, émotionnel ou psychique.
Le thérapeute, vous accepte dans toutes les dimensions de votre être. Il va vous accompagner au plus profond de vous-même.
A l’aide d’outils spécifiques, il vous aide à dénouer les schémas sclérosés du passé et vous permet de vous relier à votre intériorité.
Se recontacter, se relier à soi-même va permettre de changer ce qui peut l’être ou à accepter ce qui ne peut pas l’être.
Dans tous les cas, le thérapeute vous engagera dans une étape différente et positive en vous offrant de vous en approprier les bénéfices.